Appuyez sur ECHAPPE pour fermer

Quelle VMC simple flux choisir ?

Qu’est-ce que la VMC simple flux ? Quels sont ses principes, ses avantages et ses différents types ? Pour avoir les réponses à ces questions, il vous suffit de consulter sans plus attendre notre guide pratique de la VMC simple flux !

Qu’est-ce que la VMC simple flux ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment. Elle est conçue pour évacuer l’air vicié, l’humidité et les polluants, tout en apportant de l’air frais de l’extérieur. On la retrouve souvent dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. La VMC simple flux est un type de VMC en particulier, souvent considéré comme l’option la plus simple et la moins chère à l’achat, à l’installation et en consommation d’électricité. L’air extrait est évacué vers l’extérieur par des conduits et une grille d’aération. L’air frais de l’extérieur entre dans le bâtiment naturellement par les fenêtres, les portes ou les autres ouvertures, pour compenser l’air évacué.

Il est important de préciser que la VMC simple flux ne préchauffe pas l’air entrant, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur en hiver. Pour atténuer les pertes, il est possible d’équiper l’installation d’un système de récupération de chaleur. On utilise principalement la VMC simple flux dans les maisons individuelles ou les petits appartements, où il n’est pas nécessaire de prévoir un système plus sophistiqué. Il existe des équipements plus complexes : la VMC double flux et la VMC collective.

Quels sont les différents types de VMC simple flux ?

La VMC simple flux elle-même se décline dans différentes configurations. Pour savoir quelle VMC simple flux choisir, faisons le point sur ces installations :

  1. La VMC simple flux autoréglable représente l’option la moins chère. Elle fonctionne en continu et peut dans certains cas être à l’origine d’importantes déperditions de chaleur. Sur le long terme, ce n’est donc pas l’installation la plus économe en énergie : ça se ressent sur les factures !
  2. La VMC simple flux hygroréglable de type A s’adapte au niveau d’humidité. Autrement dit, l’installation tient compte du taux d’hygrométrie pour optimiser l’évacuation d’air vicié. Elle ajuste son débit en conséquence. C’est un choix privilégié pour les logements collectifs, plus cher à l’achat que le modèle autoréglable mais moins énergivore dans la durée.
  3. La VMC simple flux hygroréglable de type B, comme le modèle précédent, tient compte de l’humidité pour ventiler la pièce. Mais en plus d’adapter l’extraction de l’air, le système adapte également les arrivées pour maximiser les performances. Idéal pour atteindre à tout moment le parfait équilibre entre air vicié sortant et air frais entrant.

Il existe d’autres modèles encore, par exemple la VMC simple flux gaz (équipée d’une chaudière à gaz). En fonction de votre budget et de vos besoins, notre équipe experte peut vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’installation de VMC simple flux. Faites confiance à nos installateurs qui pourront aussi prendre en charge l’entretien, le dépannage et le remplacement de vos équipements.