Depuis la loi sur la transition énergétique, les immeubles équipés d’un chauffage collectif doivent prévoir l’installation de compteurs individuels. Il peut s’agir d’un compteur d’énergie thermique ou d’un répartiteur de frais de chauffage en fonction du système. Avec des avantages intéressants du côté des économies sur les factures d’énergie !
Qu’est-ce qu’un répartiteur de chauffage ?
Un répartiteur de chauffage est un petit appareil qui mesure la chaleur émise par un radiateur dans un logement. Il sert à répartir les coûts de chauffage de manière équitable entre les différents occupants d’un immeuble. La relève des données peut ainsi se faire automatiquement et en temps réel sans devoir pénétrer dans le logement. L’instrument est adaptable à la plupart des radiateurs et doit être homologué pour répondre aux normes en vigueur. Il est compatible aussi bien avec la distribution horizontale que verticale.
Concrètement, voici comment cet outil fonctionne :
- Le répartiteur de chauffage est installé directement sur le radiateur.
- Il mesure en continu la quantité de chaleur dégagée par le radiateur ainsi que la température de la pièce grâce à la présence de deux sondes.
- À la fin d’une période (souvent une année), les données collectées permettent de savoir combien chaque occupant a consommé.
Ainsi, au lieu de partager les frais de chauffage de façon égale (ce qui ne serait pas juste si certains consomment plus que d’autres), les coûts sont répartis selon l’utilisation réelle de chacun. Le répartiteur de chauffage incite par ailleurs à être plus économe en énergie, car chacun paie pour sa propre consommation.
Quelles sont les étapes pour bien installer un répartiteur de chauffage ?
Le répartiteur de chauffage doit se fixer sur la face avant du radiateur. L’installation du dispositif doit prévoir une visite technique en amont. Dans un immeuble, il est nécessaire aussi de procéder à une codification informatique des logements. L’installation du répartiteur à proprement parler doit ensuite tenir compte des caractéristiques techniques et du paramétrage de chaque radiateur.
Quelles techniques pour installer un répartiteur de chauffage ?
Un répartiteur se positionne au milieu du radiateur et au tiers de sa hauteur. Une fois placé, il n’est pas possible de le retirer sans détériorer le système de sécurité. Pour la fixation du support, deux techniques sont possibles :
- Par bride ou par vis pour les radiateurs à éléments ;
- Par goujons soudés pour les radiateurs plats à panneaux.
Le support métallique agit comme un conducteur de chaleur. Il sert aussi de point d’ancrage à la sonde. Il convient de bien paramétrer le répartiteur en fonction de la taille du radiateur. Si l’appareil est recouvert d’un cache qui ne permet pas la pose, il faut se tourner vers un répartiteur déporté au mur, connecté via un câble à une sonde fixée sur le radiateur. De plus, les radiateurs doivent être libres de tout meuble durant l’installation. Il n’est pas nécessaire de couper le chauffage. L’opération ne dure pas plus d’une dizaine de minutes par radiateur. La pose est sans danger pour votre système de chauffage et n’abîme pas les radiateurs. Notre équipe est à votre disposition pour toute demande ou question !
Faites votre demande de devis.