Appuyez sur ECHAPPE pour fermer

Comment remettre de l’eau dans une chaudière à gaz ?

Avec le temps, il se peut que la pression de votre chaudière à gaz baisse. C’est normal mais il faut réagir vite : remettre de l’eau dans votre chaudière permet de protéger votre installation, vos composants et le système de chauffe. Dans ce guide, on vous explique étape par étape comment procéder en quelques minutes, même sans expertise particulière.

Comment vérifier votre chaudière à gaz avant de remettre de l’eau ?

Pour remettre de l’eau dans votre chaudière à gaz, il faut commencer par contrôler la pression de votre installation. Généralement, la pression optimale est notée sur le manomètre et encadrée par une zone colorée. La plage idéale de pression est délimitée en vert. Pour faire simple, une bonne pression de l’eau dans votre chaudière à gaz fluctue souvent entre 1 et 1,5 bar. Néanmoins, cela peut changer d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le mode d’emploi de votre appareil de chauffage pour plus d’informations. Le type de logement peut aussi faire varier cette donnée, car une maison sur plusieurs étages a besoin d’une pression plus élevée. Sur les modèles de chaudière plus récents, un écran numérique qui affiche la pression en temps réel pour une lecture plus rapide et précise.

Conseils pour remettre de l’eau dans votre chaudière en toute sécurité

Si la pression est trop faible, il faut donc remettre de l’eau dans votre chaudière à gaz. Pour ce faire, repérez la plaque de raccordement qui se trouve bien souvent sous la chaudière. C’est cette plaque qui fait la connexion avec la tuyauterie et la robinetterie de votre circuit. Et c’est elle qui permet de remettre de l’eau dans le système. Vous trouverez un ou plusieurs robinets pour introduire l’eau dans l’appareil. Ils sont généralement de couleur bleue ou noire. Nous vous conseillons de porter des gants pour une manipulation sans risque et éviter tout risque de brûlure.

Comment bien manipuler les robinets pour remettre de l’eau dans votre chaudière ?

Avant toute chose, ne manipulez pas le ou les robinets de votre chaudière si celle-ci est en marche. Vous devez veiller à ce qu’elle soit bien éteinte avant de commencer l’opération de remplissage. Puis ouvrez doucement les robinets pour faire monter la pression jusqu’au bon niveau. C’est une opération simple et rapide mais qui demande un minimum de précaution et de délicatesse pour ne pas dépasser la pression recommandée. En cas de surpression, vous exposez votre chaudière à gaz à un risque de détérioration précoce. Après avoir remis de l’eau dans votre chaudière, pensez à bien refermer les robinets.

Enfin, si remettre de l’eau dans votre chaudière à gaz n’a rien de grave ni de risqué en soi, cela doit rester ponctuel. Il n’est pas normal de devoir renouveler l’opération trop souvent. Si votre installation présente des baisses de pression fréquentes, c’est sûrement qu’il y a un autre problème et que votre appareil est défectueux. Faites appel à un professionnel pour une intervention rapide : AG+ Energies est à vos côtés ! Faites votre demande de devis !