Vous avez pour projet de faire installer une pompe à chaleur (PAC) dans votre appartement ? Vous vous demandez si c’est possible et vous vous interrogez sur la faisabilité des travaux ? AG+ Énergies dresse un état des lieux pour répondre à vos questions et reste à vos côtés pour l’installation, l’entretien et le dépannage de vos équipements.
Installer une pompe à chaleur en appartement : c’est possible ?
Oui, vous pouvez installer une PAC dans votre appartement. Pour commencer, il faudra choisir le type d’équipement approprié, entre PAC air/eau ou PAC hybride. Mais il y a aussi un certain nombre de démarches à respecter. Ainsi, sachez que vous devez faire une déclaration de travaux auprès de la mairie après avoir obtenu l’accord de votre copropriété. Il faudra veiller à la bonne installation de la PAC pour éviter les nuisances dans l’immeuble. L’idéal est de confier votre projet à un expert comme AG+ Énergies !
Quelles sont les règles pour installer une PAC dans un appartement ?
En plus de l’accord de la copropriété et de la déclaration de travaux, si vous êtes locataire, vous devrez aussi obtenir l’accord du propriétaire. Il est important de prévoir plusieurs semaines pour l’ensemble de ces démarches, voire un peu plus longtemps si votre appartement se trouve en zone protégée. Ce ne sont pas que de simples formalités : la déclaration en mairie doit se conformer à des règles d’urbanisme et peut donc donner lieu à un refus dans certains cas. C’est l’exemple des bâtiments classés dont il n’est pas possible de modifier la façade. Auprès du propriétaire et de la copropriété, nous vous invitons à faire preuve de transparence pour appuyer votre projet. Cela concerne aussi bien la durée du chantier que les dimensions de l’installation et son niveau sonore pour le voisinage. Dans certains règlements collectifs, il est impossible d’installer une PAC : vérifiez avant de faire votre demande.
Sachez qu’il existe des PAC sans unité extérieure. Celles-ci peuvent s’installer sans déclaration de travaux, y compris en appartement, car il n’y a ni nuisances sonores ni modification de la façade extérieure. Sa consommation moyenne est plus élevée qu’une PAC bibloc (ou split).
Pompe à chaleur pour appartement : comment choisir ?
Pour choisir votre PAC, nous vous invitons à vous renseigner au préalable sur le fonctionnement de l’installation. La PAC air/eau ou air/air en appartement convient mieux que les modèles sol/eau ou eau/eau, pour des questions d’installation de capteurs. De plus, la pompe à chaleur air/eau à l’avantage d’être réversible pour fonctionner comme une climatisation l’hiver. On recommande souvent la PAC air/eau en remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage hydraulique. Si le modèle basse température couplé à un plancher chauffant est plus économique, le modèle haute température peut s’associer à un système de radiateurs déjà présent.
En appartement, en neuf comme en rénovation, vous avez aussi le choix de la pompe à chaleur hybride. Une question technique ou pratique sur votre projet d’installation ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de AG+ Énergies, votre spécialiste chauffage et climatisation.